Critères de choix d'un isolant

L'impact de l'isolation sur l'environnement

Date de l’article
28/09/2019
Temps de lecture
12 min de lecture
Afficher tous les détails de l’article
L'impact de l'isolation sur l'environnement

Les indicateurs d'impacts environnementaux et sanitaires des isolants sont restitués dans les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires - FDE&S, conformes à la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN pour permettre l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments (QEB).

La mesure de la qualité environnementale des bâtiments

Il n’existe pas de produit HQE (Haute Qualité Environnementale). Les produits de construction ont des caractéristiques environnementales et sanitaires, tout comme ils ont des caractéristiques techniques et économiques. De plus, la démarche HQE® Approche structurée, issue des référentiels de l’Association HQE, visant à coordonner l’action de tous les acteurs concernés par la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment pour atteindre les objectifs de qualité environnementale fixés par le maître d’ouvrage. s’applique au bâtiment dans sa globalité. Elle prend en compte l’impact environnemental (épuisement des ressources, pollution, déchets, nuisance, santé, confort) d’une construction depuis la conception jusqu’à la démolition (conception, chantier construction, exploitation, démolition, mise en décharge ou recyclage) ; il faut donc aussi évaluer l’impact consolidé des différents produits et systèmes qui vont composer le bâtiment sur l’ensemble de leur cycle de vie afin de juger de la qualité environnementale de ce bâtiment.

Afin d'évaluer la Qualité Environnementale des Bâtiments on peut s'appuyer sur les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires Déclarations établies sous la responsabilité du fabricant, les FDE&S s’appuient sur des analyses de cycle de vie des produits et restituent les indicateurs d'impacts environnementaux et sanitaires des isolants. Conformes à la norme NF EN 15804 et son complément, elles permettent l’évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB).
La seule et unique façon de faire une évaluation correcte de la Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) est d’obtenir les fiches de déclarations environnementales et sanitaires selon la norme NF EN 15804 et son complément des produits visés pour ce bâtiment, pour éviter toute comparaison a priori reposant sur des critères partiaux et non fiables.
Les FDE&S sont disponibles sur la base de données nationale INIES (www.inies.fr). INIES est la base de données nationale de référence sur les caractéristiques environnementales et sanitaires des matériaux et produits de construction.
(FDE&S) des produits élaborées selon la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN. Basées sur les Analyses de Cycle de Vie (ACV) des produits et systèmes, elles permettent de mesurer leur impact environnemental global.

 

Qu'est-ce qu'une Analyse de cycle de vie (ACV) ?

Les ACV permettent d’évaluer un bilan depuis l’extraction des matières premières pour la fabrication du produit jusqu’à son élimination. Elles permettent ainsi d'obtenir une information complète et fiable pour chaque matériau. Un cycle de vie complet d'un produit de construction comporte les étapes suivantes : l’extraction des matières premières, la fabrication, le transport du site de production jusqu’au chantier, la mise en œuvre, la vie en œuvre et enfin la fin de vie du produit.

Ce bilan permet de calculer les indicateurs d’impacts environnementaux, identiques quel que soit le produit de construction.

Les produits qui disposent de FDES

Les FDES sont établies pour une unité fonctionnelle du produit. Cette unité fonctionnelle correspond à la fonction du produit dans le bâtiment et pour une durée de vie donnée.. Pour un isolant, la comparaison n'est uniquement possible qu'à performance thermique et pour une application et durée de vie équivalentes. 

Isolant/ facteur environnemental FDES conforme à la norme disponible Composition
Laine de verre
 
oui Origine minérale : sable, verre recyclé (calcin)…
Laine de roche oui Origine minérale : basalte, laitier, briquettes reconstituées…
Laine de chanvre oui
- Béton de chanvre : oui
 
Origine végétale : fibre de chanvre, liants éventuellement d'autres matières premières (coton, lin, laine de mouton…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Laine de bois
Fibre de bois
oui Origine végétale : fibre de bois, émulsion latex ou paraffine, fibres de polyester…selon les produits.
Laine de mouton oui Animale : laine de mouton qui est souvent associé à des liants polyester (quand les produits sont sous forme de panneaux) et éventuellement d'autre matières premières (coton, lin…) pour des questions de performance.
Laine de lin
Fibre de lin
oui Origine végétale : fibre de lin, liants polyester éventuellement d'autres matières premières (coton, …), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Laine de coton oui Origine végétale : fibre de coton, liants polyester et éventuellement d'autres matières premières (lin…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Ouate de cellulose oui Origine végétale : fibre de cellulose (papier recyclé), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Paille de riz oui Origine végétale : fibre résiduelle de la culture du riz, liant polyester.
Polystyrène PSE oui Origine organique : monomère styrène, expansion à la vapeur d’eau.
Polystyrène XPS oui
 
Origine organique : monomère styrène, extrusion au C02 ou HFC.
Polyuréthanne oui Origine organique : composé de polyols, méthylène diisocyanate, agent gonflant et additifs, parements d’aluminium + gaz à faible conductivité thermique.
Produits minces réfléchissants - isolant alvéolaire : oui
- autres produits : données par défaut
Origine organique : feuilles d’aluminium ou aluminisées, mousse souple ou feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles… selon les produits.
Textiles recyclés oui
 
Textiles : coton, laine, acrylique, liants polyester, traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Verre cellulaire oui Origine minérale : verre, carbone et additifs, contient un gaz occlus.

 

En savoir plus sur les indicateurs de mesure

Les indicateurs d'impacts environnementaux sont identiques pour tous les matériaux de construction :

Les indicateurs de l'impact environnemental
Paramètre Unité du paramètre exprimée par unité fonctionnelle
Réchauffement climatique kg CO2 equiv
Appauvrissement de la couche d’ozone kg CFC 11 equiv
Acidification des sols et de l’eau kg SO2 equiv
Eutrophisation kg (PO4)3- equiv
Formation d’ozone photochimique kg Ethene equiv
Epuisement des ressources abiotiques (éléments) kg Sb equiv
Epuisement des ressources abiotiques (fossiles) MJ, valeur calorifique nette
Pollution de l’eau m3
Pollution de l’air m3

 

Paramètre Unité du paramètre exprimée par unité fonctionnelle
Utilisation de l'énergie primaire renouvelable, à l'exclusion des ressources d'énergie primaire renouvelables utilisées comme matières premières MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation des ressources d'énergie primaire renouvelables en tant que matières premières MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation totale des ressources d'énergie primaire renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières)

MJ, pouvoir calorifique inférieur

Utilisation de l'énergie primaire non renouvelable, à l'exclusion des ressources d'énergie primaire non renouvelables utilisées comme matières premières MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation des ressources d'énergie primaire non renouvelables en tant que matières premières MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation totale des ressources d'énergie primaire non renouvelables (énergie primaire et ressources d'énergie primaire utilisées comme matières premières) MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation de matière secondaire kg
Utilisation de combustibles secondaires renouvelables  MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation de combustibles secondaires non renouvelables MJ, pouvoir calorifique inférieur
Utilisation nette d'eau douce m3

 

Paramètre Unité du paramètre exprimée par unité fonctionnelle
Déchets dangereux éliminés kg
Déchets non dangereux éliminés kg
Déchets radioactifs éliminés kg

 

Paramètre Unité du paramètre exprimée par unité fonctionnelle
Composants destinés à la réutilisation kg
Matériaux destinés au recyclage kg
Matériaux destinés à la récupération d’énergie kg
Energie fournie à l’extérieur MJ par vecteur énergétique


Concernant l’impact énergétique d'un matériau, ne prendre en compte que l'énergie utilisée à la production est une erreur. Seul l’indicateur "énergie primaire L’énergie primaire est l’énergie disponible dans la nature et exploitable sans transformation comme le pétrole brut, le gaz naturel, le charbon, l’énergie hydraulique ou encore l’énergie solaire. Si cette énergie n’est pas utilisable immédiatement, elle doit alors subir certaines transformations pour devenir une « énergie secondaire ». C’est à l’énergie primaire que l’on fait référence dans la réglementation thermique ou lorsque l’on effectue un diagnostic de performance énergétique d’un logement (unité kWhep – kilowatt/heure d’énergie primaire). totale" prend en compte l’énergie nécessaire sur l'ensemble du cycle de vie du produit ainsi que l’énergie contenue dans le produit et permet donc de mesurer l'impact énergétique du matériau.

L’ensemble des FDES est disponible sur la base de données INIES.

Comparatif isolants : impact environnemental de l'isolation