L'impact de l'isolation sur l'environnement

Le 3/5/2016

Les indicateurs d'impacts environnementaux et sanitaires des isolants sont restitués dans les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires - FDE&S, conformes à la norme NF P 01-010 pour permettre l’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments (QEB).

La mesure de la qualité environnementale des bâtiments

 Il n’existe pas de produit HQE (Haute Qualité Environnementale). Les produits de construction ont des caractéristiques environnementales et sanitaires, tout comme ils ont des caractéristiques techniques et économiques. De plus, la démarche HQE® s’applique au bâtiment dans sa globalité. Elle prend en compte l’impact environnemental (épuisement des ressources, pollution, déchets, nuisance, santé, confort) d’une construction depuis la conception jusqu’à la démolition (conception, chantier construction, exploitation, démolition, mise en décharge) ; il faut donc aussi évaluer l’impact consolidé des différents matériaux qui vont composer le bâtiment sur l’ensemble de leur cycle de vie afin de juger de la qualité environnementale de ce bâtiment.

 

Afin d'évaluer la Qualité Environnementale des Bâtiments on peut s'appuyer sur les Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDE&S) des produits élaborées selon la norme NF-P 01 010. Basées sur les Analyses de Cycle de Vie (ACV) des matériaux,  elles permettent de mesurer l'impact environnemental global du matériau.

 Les ACV permettent d’évaluer un bilan depuis l’extraction des matières premières pour la fabrication du produit jusqu’à son élimination. Elles permettent ainsi d'obtenir une information complète et fiable pour chaque matériau . Un cycle de vie complet d'un produit de construction comporte les étapes suivantes : la fabrication, le transport du site de production jusqu’au chantier, la mise en œuvre, la vie en œuvre et enfin la fin de vie du matériau.

 Ce bilan permet de calculer les indicateurs d’impacts environnementaux, identiques quelque soit le produit de construction.

Exemple comparé d’ACV

 A titre d’exemple, voici un tableau présentant les impacts environnementaux de différents isolants de performance thermique équivalente sur l’ensemble de leur cycle de vie. Ce tableau montre que lorsque l’on prend les indicateurs normalisés, il n’est pas si évident de faire ressortir un produit plus favorablement qu’un autre.

Indicateurs Unité Laine de verre Laine de chanvre
    R=2.5 R=2.40
énergie primaire totale MJ 50,9 100
énergie renouvelable MJ 4,95 9,24
énergie non renouvelable MJ 45,9 90,8
épuisement des ressources kg eq Sb 0,01 0,04
consommation d'eau litre 18,4 14,4
déchets solides valorisés kg 0,12 1,01
déchets dangereux kg 0,01 0,21
déchets non dangereux kg 1,36 3,05
déchets inertes déchets kg 0,07 0,19
déchets radioactifs kg 3,52E-04 2,11E-04
changement climatique kg eq CO2 1,43 5,43
acidification atmosphérique kg eq SO2 0,01 0,04
pollution de l'air m3 226 689
pollution de l'eau m3 0,39 1,36
destruction de la couche d'ozone stratosphérique kg eq CFC 11 N/A N/A
formation d'ozone photochimique kg eq ethylene 0,000756 0,01

Chiffres issus des FDE&S des produits disponibles sur la base Inies : www.inies.fr

Les matériaux qui disposent de FDES

 Les FDES sont établies pour une unité fonctionnelle du produit. Cette unité fonctionnelle correspond à la fonction du produit dans le bâtiment et pour une durée de vie donnée. Il n’est possible de comparer des produits entre eux qu’à la seule condition que l’unité fonctionnelle soit équivalente. Par exemple, pour un isolant, la comparaison n'est uniquement possible qu'à performance thermique équivalente.

 L’ensemble des FDES disponibles est répertorié sur la base de données INIES ( www.inies.fr ).

Produit isolant/ facteur environnemental Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire conforme à la norme NF P 0 1-010 Composition
Laine de verre
 
oui Origine minérale : sable, verre recyclé (calcin)…
Laine de roche oui Origine minérale : basalte, laitier, briquettes reconstituées…
Laine de chanvre oui Origine végétale : fibre de chanvre, liants éventuellement d'autres matières premières (coton, lin, laine de mouton…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Fibre de bois non Origine végétale : fibre de bois, émulsion latex ou paraffine, fibres de polyester…selon les produits.
Laine de mouton non Animale : laine de mouton qui est souvent associé à des liants polyester (quand les produits sont sous forme de panneaux) et éventuellement d'autre matières premières (coton, lin…) pour des questions de performance.
Laine de lin non Origine végétale : fibre de lin, liants polyester éventuellement d'autres matières premières (coton, …), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Laine de coton non Origine végétale : fibre de coton, liants polyester et éventuellement d'autres matières premières (lin…), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Ouate de cellulose non Origine végétale : fibre de cellulose (papier recyclé), traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Polystyrène PSE oui Origine organique : monomère styrène, expansion à la vapeur d’eau.
Polystyrène XPS non
 
Origine organique : monomère styrène, extrusion au C02 ou HFC.
Polyuréthanne oui Origine organique : composé de polyols, méthylène diisocyanate, agent gonflant et additifs, parements d’aluminium + gaz à faible conductivité thermique.
Produits minces réfléchissants non Origine organique : feuilles d’aluminium ou aluminisées, mousse souple ou feutre d’origine animale, végétale ou de synthèse, polyéthylène à bulles… selon les produits.
Textiles recyclés - Isolant Métisse (lerelais.org) : oui
- Autres isolants : non
Textiles : coton, laine, acrylique, liants polyester, traitement antifongique, insecticide, ignifugeant, selon les produits.
Verre cellulaire oui Origine minérale : verre, carbone et additifs, contient un gaz occlus.

Chiffres issus des FDE&S des produits disponibles sur la base Inies : www.inies.fr

En savoir plus sur les indicateurs de mesure

 Les indicateurs d'impacts environnementaux sont identiques pour tous les matériaux de construction :

  Impact environnemental Unité
1 Consommation de ressources énergétiques  
  Energie primaire totale MJ
  Energie renouvelable MJ
  Energie non renouvelable MJ
2 Epuissement de ressources (ADP) kg éq. antimoine (Sb)
3 Consommation d'eau totale litre
4 Déchets solides  
  Déchets valorisés (total) kg
  Déchets éliminés kg
  Déchets dangereux kg
  Déchets non dangereux kg
  Déchets inertes kg
5 Changement climatique kg éq. CO2
6 Acidification atmosphérique kg éq. CO2
7 Pollution de l'air m3
9 Pollution de l'eau m3
9 Destruction de la couche d'ozone stratosphérique kg CFC éq. R11
10 Formation d'ozone stratosphérique kg éq. éthylène

 Concernant l’impact énergétique d'un matériau, ne prendre en compte que l'énergie utilisée à la production est une erreur. Seul l’indicateur "énergie primaire totale" prend en compte l’énergie nécessaire sur l'ensemble du cycle de vie du produit ainsi que l’énergie contenue dans le produit et permet donc de mesurer l'impact énergétique du matériau. Il n’existe pas d’"énergie grise", le seul indicateur normalisé (issue de la norme NF P01-010) est uniquement l’énergie primaire totale.

 Les FDES sont établies pour une unité fonctionnelle du produit. Cette unité fonctionnelle correspond à la fonction du produit dans le bâtiment et pour une durée de vie donnée. Il n’est possible de comparer des produits entre eux qu’à la seule condition que l’unité fonctionnelle soit équivalente. Par exemple, pour un isolant, la comparaison n'est uniquement possible qu'à performance thermique équivalente.

 L’ensemble des FDES est disponible sur la base de données INIES ( www.inies.fr ).

5 commentaires :

deb22
Répondre
29/02/2016 15:00

La comparaison réalisée par isover est faussée car ce n'st pas des rouleaux mais des panneaux CHANVRE-LIN avec un liant qui demande de l'énergie. 50%
la durée de vie est de 50ans combien laine de verre ?
Les valeur ne seraient pas identiques si c'était que du chanvre en rouleaux;
Sur le site INES on trouve pour énergie renouvelable 0.234 pour laine de verre (et non.4.94) et 1.04 pour cHANVRE ET LIN.

 
patrick51
Répondre
01/02/2016 15:00

bonjour, je trouve cet article vraiment intéressant de plus il m'a beaucoup aidé pour choisir l'isolation de ma maison!
merci, aurevoir!

 
OctoDus
Répondre
31/03/2014 15:15

Merci a ce site pour les reponses de mon TD que mon prof avait fait "maison" ^^

 
jolyotcurie
Répondre
07/11/2012 10:00

Comment doit-on lire la FDES ? que signifie le OUI et le NON au regard de la protection environnementale ?

Megame
Répondre
12/11/2012 14:15

Oui, il existe une fiche FDES pour ce matériau, ou NON, il n'en existe pas


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×