Crédit d'impôt : quel isolant choisir ?

Le 04/01/2013

Si vous décidez d'améliorer l'isolation thermique de votre logement, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d'un crédit d'impôt sur l'isolant, ses accessoires de pose et sur la main d'œuvre, si les travaux sont effectués par une entreprise.

Une performance certifiée

Pour pouvoir ouvrir droit au Crédit d’impôt Développement Durable ou CIDD, les isolants fournis et posés par l’entreprise doivent pouvoir justifier d’une performance au moins égale à la résistance thermique minimale exigée par type de paroi.
Pour attester et garantir la performance, les emballages de produits comportent une étiquette qui comprend la conformité par le marquage CE :

  • La résistance thermique R en m²K/W
  • La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K)
  • La réaction au feu (classement Euroclasses de A1 à F)

Cette étiquette réglementaire signifie que le produit a été autorisé pour sa mise sur le marché, conformément au Règlement Produits de Construction.

 

Pour les produits isolants à base végétale ou animale, le marquage CE n’est pas obligatoire mais volontaire . Néanmoins les informations ci-dessus sont applicables car les standards européens le prévoient.

 

Pour garantir la fiabilité des performances annoncées et l’aptitude à l’emploi, la certification volontaire Acermi permet de certifier toutes les familles d’isolants, quelle que soit leur nature. Elle est ouverte à tous les produits d’isolation et repose sur les normes européennes.

Les produits concernés par le crédit d'impôt

Les produits isolants courants sont les suivants :

Vérifiez sur www.acermi.com que l’isolant proposé par votre entreprise est bien certifié.

Le conseil plus : les fabricants de produits isolants prévoient les conditions de pose pour obtenir des systèmes d’isolation et d’étanchéité à l’air performants. Certains systèmes d’isolation bénéficient d’Avis Techniques pour donner aux entreprises l’ensemble des conseils de pose pour parachever un système de pose performant (de la bonne qualité de la pose dépendent la performance thermique et acoustique des parois et la pérennité du bâti).


Retrouvez dans notre article " Les conditions du crédit d'impôt 2013 pour l'isolation " toutes les conditions requises pour bénéficier du crédit d'impôt pour vos travaux d'isolation.

Source : http://www.impots.gouv.fr/

Texte de référence :

33 commentaires :

Alex122
Répondre
12/09/2016 15:00

Bonjour ,

Je souhaite entreprendre des travaux de rénovation dans une maison que je viens d'acheter, et j'ai une question concernant l'isolation de la maison :
- je comptais au départ réaliser une ITE, pour avoir une résistance thermique supérieure à 3,7;

- des sondages réalisés dans le mur ont mis en évidence qu'il y avait déjà une couche isolante :
le mur extérieur se décompose ainsi ( de l’intérieur vers l’extérieur) :
cloison alvéolaire de 5 à 6 cm environ
puis couche croisée de polystyrène sur une épaisseur de 0.8 cm environ
puis entre les ossatures métalliques (maison type Phénix) verticales de 8 cm mousse isolante compact (projetée)
puis le panneau béton de 5 cm revêtu d'un enduit

- ma question est, sachant que je ne veux pas surdimensionner mon isolation, ce qui ne servirait à rien et aurait un coût : quelle est approximativement la résistance thermique R de ces parois?


Vous remerciant par avance

 
Bérengère
Répondre
29/08/2016 15:00

Bonjour,

Je dois réaliser l'isolation de ma maison.
Il s'agit d'une vielle maison tourangelle en tuffeau et moellon.Les murs extérieurs sont actuellement enduit.
Il y a donc des contraintes liés au fait de laisser respirer la pierre.
est ce qu'il y a néanmoins une solution pour une isolation par l’extérieur. et sinon, quel est le meilleur choix pour isoler les mur par l’intérieur.

cordialement

sofi29
Répondre
31/08/2016 12:34

Bonjour Bérengère,

Plus que de "respiration", il s'agit de la gestion des transferts de vapeur d'eau dans les parois. Ces transferts s'effectuent toujours du chaud vers le froid. Quel que soit le système d'isolation mis en oeuvre, pour des parois saines, prévoyez un système de ventilation maîtrisée pour votre logement (s'il n'en n'existe pas) car notre mode de vie actuel génère une production de vapeur d'eau non négligeable à l'intérieur du logement (plus de 12 litres de vapeur d'eau/jour en moyenne pour une famille de 4 personnes). La ventilation permet le renouvellement de l'air et limite l'excès d'humidité à l'intérieur des logements.

Côté isolatioin, si vous optez pour une isolation par l'extérieur, vous pouvez choisir un isolant fibreux à poser :
- sous enduit (enduit perméable à la vapeur d'eau). Ces systèmes sont sous avis technique définissant les conditions de mise en oeuvre (www.cstb.fr).
- sous bardage ventilé. Ce type de réalisation laisse une lame d'air ventilée entre l'isolant et le bardage permettant l'évacuation de vapeur d'eau vers l'extérieur.
Les enduits fibreux sont quant à eux perméables à la vapeur d'eau, ce qui veut dire qu'ils laissent passer la vapeur d'eau vers l'extérieur pour évacuation.

Si vous préférez opter pour une isolation par l'intérieur, prévoyez la pose d'une membrane hygro-régulante entre le parement en plaques de plâtre et l'isolation afin de limiter les transferts de vapeur d'eau dans les parois en hiver. L'été, la structure moléculaire de ces membranes s'ouvre pour permettre un séchage des parois vers l'ambiance intérieure, lorsque les pressions s'inversent.

L'isolant mis en oeuvre doit impérativement être semi-rigide afin d'avoir la tenue mécanique indispensable en isolation verticale. Si les murs de la maison ne comportent pas de coupure de capillarité à leur base et que vous optez pour une isolation par l'intérieur, il vous faudra maintenir une lame d'air entre l'isolation et le mur afin de laisser le mur gérer seul son taux d'hygrométrie. Vous pouvez trouver en page 24 du guide suivant, une façon de créer cette lame d'air en rénovation : https://www.isover.fr/sites/isove...C10424DBD281CB8233C7C6D_2014_109.pdf

La mise en oeuvre d'une membrane hygro-régulante permet quant à elle de gérer à la fois les transferts de vapeur d'eau dans les parois et l'étanchéité à l'air de l'enveloppe du bâti donnant sur l'extérieur : https://www.isover.fr/guides/isol...ion-2-en-1-detancheite-lair-des-murs

Cordialement.


 
GTIsolation
Répondre
19/10/2015 15:00

Bonjour,j'ai des sacs de laine de verre et de roche à souffler
avec l'ACERMI+ le Marquage CE et d'autre sacs à souffler seulement avec le marquage CE et le DOP MW14064.
Avec les sacs de laine a souffler qui ont seulement le marquage CE ont peut avoir le crédit d'Impot (30%) + les primes CEE si on respect un R7 minimum??

Pouvez vous me répondre clairement svp car SOFI29 ISOVER a repondu le
08/04/2013 17:36 un peu plus haut que avec seulement le CE les laine était certifiée.

Merci d'avance


 
JEAN CLAUDE
Répondre
13/04/2015 15:00

bonjour,

dans le cas d'une rénovation de toiture déjà isolée , les travaux d'amélioration d'isolation par un film sous la nouvelle toiture peuvent ils être considérés comme éligibles si on atteint la norme de référence .

sofi29
Répondre
23/12/2015 15:11

Bonjour Jean-Claude,

Pour être éligible au CITE, tout produit d'isolation mis en oeuvre en rénovation doit avoir une résistance thermique minimale R= 6 m2.K/W en comble aménagé ou R= 7 m2.K.W en comble perdu, performance certifiée (CE, Acermi ou Avis Technique), que la toiture comporte ou non une isolation initiale.

Cordialement.


 
andré V
Répondre
30/06/2014 10:02

je veux faire construire un terrasse attenante à ma résidence principale, les travaux d'isolation en neuf pour la toiture et la façade sont ils éligibles au crédit d'impôts? Si oui, dans quelles proportions?

sofi29
Répondre
23/12/2015 14:53

Bonjour André V,

En 2014, le Crédit d'Impôt n'était octroyé que pour les travaux en rénovation de résidence principale. Vous pouvez retrouver la liste des travaux éligibles dans l'article 200 quater du Code Général des Impôts et les caractéristiques techniques dans l'article 18 bis de l'Annexe IV du même code (cf. article sur le Crédit d'Impôt pour l'isolation : http://www.toutsurlisolation.com/...etique-CITE-pour-l-isolation-en-2015

Vous ne pouviez donc y prétendre pour ces travaux d'isolation en neuf.

Cordialement.



 
chocolat55
Répondre
27/01/2014 13:00

Bonjour,
Je vais faire changer les plaques de polycarbonate en mettant une épaisseur de 32 MM. pour économie d'énergie ai-je droit à un crédit d'impôt ?
Je vous remercie


sofi29
Répondre
23/12/2015 16:10

Bonjour Chocolat55,

A ma connaissance, la performance d'isolation thermique d'un tel produit n'est pas suffisante pour ouvrir droit au Crédit d'Impôt. En toiture, la résistance minimale de l'isolation mise en oeuvre pour pouvoir bénéficier du Crédit d'Impôt est R= 6m2.K/W en toiture (comble aménagé).

Cordialement.



 
Amélie
Répondre
23/07/2013 14:45

Je dois refaire ma toiture et c'est une longere donc vaste étendue de toiture. On va changer un seul pan de toiture vu le coût qui fait 76m2 à lui tout seul. Sommes- nous obligés de changer la toiture intégralement pour bénéficier du crédit d'impôt ?

sofi29
Répondre
30/01/2014 10:31

Bonjour Amélie,

Le changement de toiture n'entre pas dans les travaux éligibles au crédit d'impôt. Seuls les travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement sont éligibles (sous conditions), donc les travaux qui peuvent rendre le logement plus économe en énergie (isolation des murs, de la toiture, des fenêtres, changement du système de chauffage pour un système fonctionnant à base d'énergie renouvelable, etc.
Ainsi dans le cadre de votre réfection de toiture, seuls les travaux d'isolation de la toiture peuvent être éligibles (fourniture et pose de l'isolant) et non pas les travaux de dépose et remplacement de la couverture ou les travaux de réfection de charpente par exemple.

Cordialement.


 
Cat
Répondre
13/05/2013 10:15

ATTENTION, entre l'année des travaux et la déclaration fiscale de l'année d'après, les normes d'isolation (résistances thermiques) peuvent changer.

Exemple: Au moment du devis et de la pose de mon isolation dans mon grenier, l'entrepreneur avait les normes de 2011 (il ne connaissait pas encore celles de 2012), pour faire valoir le crédit d'impôts. Mais entre temps les impôts pour 2012 (déclaration 2013) ont augmenté les résistances thermiques, donc pas de crédit d'impôts!!!!!!

Mon isolation laine de bois sur rampants et ouate de cellulose sur le plancher.

sofi29
Répondre
30/01/2014 10:51

Bonjour Cat,

Lors de la réalisation de travaux éligibles au crédit d'impôt, les conditions du crédit d'impôt qui s'appliquent ne sont pas celles en vigueur à la date d'exécution des travaux mais celles qui sont en vigueur à la date du paiement total de la facture relative à ces travaux.
Ainsi, si des travaux éligibles au crédit d'impôt sont réalisés en décembre et seulement payés en janvier de l'année suivante, l'administration fiscale prendra en compte les nouvelles conditions du crédit d'impôt applicables à compter du 1er janvier de l'année suivant la réalisation de ces travaux.
L'administration fiscale s'appuie en effet sur la date de facturation. Il faut donc bien le prendre en compte lorsque l'on réalise des travaux en toute fin d'année et demander à l'entreprise que la facture soit éditée avant la fin décembre de l'année de réalisation des travaux pour bénéficier du CI en vigueur au moment de l'exécution des travaux.

Cordialement.


 
Alexa
Répondre
29/04/2013 15:15

Bonjour,
nous avons fait refaire l'étanchéité de notre toit terrasse en 2012.
Les panneaux d'isolant ont une résistance thermique de 1.65 m².k/W.
Des doubles chapes élastomère ont été faites, cela peut-il augmenter la Résistance thermique et entrer dans le crédit d'impot svp ?
Merci

sofi29
Répondre
30/04/2013 18:58

Bonjour Alexa,

Vous pouvez trouver dans notre article "Les conditions du crédit d'impôt 2013 pour l'isolation" (lien en fin d'article ci-dessus) les résistances thermiques minimales des isolants à mettre en oeuvre en rénovation, selon le type de parois opaques, pour ouvrir droit au CI.

Ainsi, pour la réfection de l'isolation d'une toiture terrasse, l'isolant mis en oeuvre à l'occasion des travaux doit avoir une résistance thermique minimale R = 4.50m2.K/W.

Cordialement.


 
vince
Répondre
25/02/2013 11:00

je suis copropriétaire rez de chausséé

nous allons faire refaire la toiture avec isolation ( un coproprio vie directement sous les combles)

quel doit etre la valeur de R au m² pour bénéficier du crédit d'impot ? 4,5 ou 7

par ailleurs le credit est calculé sur toute la facure ( en fonction de ma quote part ) ou sur cerrtains éléments de la facture ? si admettant j'ai 15000€ de facutures avec ma quote part 1/3 donc 5000€ .... le credit s'aplique sur les 5000 ou y a t'il des risques que d'autres éléments soient enlévés ?

CF
Répondre
12/09/2013 11:51

Notre maison a 20 ans et nous voulons refaire l'isolation des combles qui avait été faite par un isolant en flocons. NOus voulons refaire la même chose. Merci de me faire connaitre si une épaisseur est à respecter ou autre chose pour bénéficier d'une réduction d'impôt

sofi29
Répondre
23/12/2015 15:50

Bonjour CF,

Pour la réfection de votre isolation, ce n'est pas en épaisseur d'isolant qu'il convient de raisonner car l'épaisseur à mettre en oeuvre dépend de la conductivité thermique (ou lambda) du produit en flocons choisi. Tous les isolants en vrac n'ont pas la même performance thermique. Il convient donc de se référer par exemple au certificat Acermi (ou à l'Avis Technique de mise en oeuvre) du produit visé pour connaître l'épaisseur de produit à faire souffler (www.acermi.com). Il faut bien sûr tenir compte de l'éventuel tassement du produit selon la nature du produit choisi.

Pour pouvoir être éligible au CITE, la performance thermique à faire mettre en oeuvre par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) doit être au moins R= 7 m2.K/W.

Retrouvez les informations principales sur le CITE pour l'isolation en 2015 dans notre article dédié : http://www.toutsurlisolation.com/...etique-CITE-pour-l-isolation-en-2015

Cordialement.

Gigi
Répondre
23/11/2015 15:00

Y a t'il un âge limite pour bénéficier des avantages fiscaux. Merci ,gigi

sofi29
Répondre
23/12/2015 15:31

Bonjour Gigi,

Les textes officiels sur les conditions d'éligibilité au Crédit d'Impôt Transition Energétique n'évoquent aucune condition d'âge pour pouvoir bénéficier de cette aide fiscale à la rénovation énergétique du bien principal.

Pour être éligibles, les travaux de rénovation énergétique doivent donc :
- être mentionnés dans l'article 200 quater du Code Général des Impôts (CGI - en lien en pied d'article ci-dessus) ;
- être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) ;
- répondre aux caractéristiques techniques mentionnées dans l'article 18 bis de l'annexe IV du CGI ;
- être facturés et payés avant le 31 décembre 2015 pour bénéficier des conditions du CITE pour 2015.

Vous retrouverez les principales informations sur le CITE pour l'isolation en 2015 dans nos pages dédiées au sujet : http://www.toutsurlisolation.com/...etique-CITE-pour-l-isolation-en-2015

Cordialement.

sofi29
Répondre
30/04/2013 19:10

Bonjour Vince,

La valeur de R à faire mettre en oeuvre par l'entreprise intervenant pour l'isolation va dépendre du type de toiture. Elle est de :
-> R=4.50m2.K/W au minimum lorsqu'il s'agit d'une toiture terrasse
-> R=7m2.K/W s'il s'agit de combles perdus avec l'isolation réalisée sur le plancher des combles (laine déroulée ou soufflage d'un isolant en flocons).

Par ailleurs, le calcul du crédit d'impôt s'effectue au prorata de la somme payée par chaque copropriétaire dans la limite d'un plafond de dépenses définies à
-> 150€ TTC/m2 de paroi isolée s'il s'agit d'une isolation par l'extérieur et
-> 100€ TTC/m2 de paroi isolée s'il s'agit d'une isolation par l'intérieur.

Vous pouvez trouver les informations sur le "crédit d'impôt isolation pour 2013" dans notre article dédié dont le lien d'accès est disponible en pied de l'article ci-dessus.

Cordialement.

guytou
Répondre
01/12/2014 15:01

.bonjour?
Je veux mettre de la laine de verre dans mon grenier '120 mé ,et je voulais savoir si j'avais droit a un credit d'impot,sans passer par une entrepris.Merçi pour la réponse


 
JCP02
Répondre
11/02/2013 11:45

Bonjour,

je dois changer ma porte d'entrée par une porte ALU semi-vitrée ayant un coefficient thermique de 1,6M2 K/W et je voulais savoir si je peux bénéficier d'un crédit d'impôt pour la mise en place de celle-ci ?

Merci d'avance pour votre aide...


 
LAURENT
Répondre
03/01/2013 17:15

Bonjour,

J'ai fait refaire la charpente et le toit d'une maison de 1920.
Pour bénéficier d'un crédit d'impôt, les rampants doivent avoir un R=> 6.

Ma question est la suivante : Le R total peut-il être la somme de plusieurs R ?

Dans mon cas, j'ai un isolant mince de sous toiture (R=5) et de la laine de verre dans les rampants (R=3) soit un R total de 8, mais est-ce compatible avec le crédit d'impôt ?

Merci beaucoup

sofi29
Répondre
08/04/2013 17:36

Bonjour Laurent,

Les R des couches successives d'isolants se cumulent pour obtenir le R final.
Dans le cadre du crédit d'impôt, en combles aménagés, vous devez faire poser des isolants dont la somme des R est égale à 6m2.K/W pour pouvoir prétendre au crédit d'impôt.
Pour pouvoir être pris en compte dans le calcul du crédit d'impôt, la performance R du produit posé doit pouvoir être attestée soit par le marquage CE, soit par la certification Acermi. Il faut donc vous rapprocher de votre artisan afin de savoir si les produits proposés peuvent être attestés en performance.

Cordialement.


 
couac
Répondre
03/01/2013 17:00

Bojnjour,
Si j'effectue moi-même les travaux, puis-je tout de même avoir un abattement au vu de ma facture de laine de verre ? merci.

sofi29
Répondre
07/01/2013 18:37

Bonjour,

Pour ouvrir droit au crédit d'impôt, au-delà des performances minimales exigées, l'isolant doit être fourni et posé en résidence principale par une entreprise. L'achat par vos soins de votre isolant n'entre donc pas dans les critères requis.
Cordialement.



 
beryl
Répondre
29/10/2012 14:15

nous sommes copropriétaire de notre residence principale et vivons en concubinage nous reglons chacun une part non égale des travaux d'isolation ,pouvons nous declarer à hauteur de ce reglement chacun sur notre declaration d'impot et beneficier du credit d'impot chacun
merci de votre reponse


 
rapozo
Répondre
10/09/2012 09:45

Bonjour,

Ayant effectuer des travaus d'isolation en 2012 par une entreprise , et n'etant pas mariée ni pacsée avec mon amie , le plafond des déclaration est-il de 8000 € ou peut elle egalement declarer sur ça feuille d'imposition jusqu'a 8000€ de travaux.

Cdt.

sofi29
Répondre
14/09/2012 11:55

Bonjour Rapozon,

Pour pouvoir bénéficier du crédit d'impôt prévu pour un couple, il faut que ce couple soit soumis à imposition commune. Si tel n'est pas le cas, le crédit d'impot ne peut excéder le plafond de 8000€. Les travaux seront donc déclarés par une seule personne (selon votre statut de propriétaire ou locataire).

Cordialement.


 
souris
Répondre
07/05/2012 12:00

dans quelle case dois-je mettre le montant de mes portes fenetre isolante ainsi que mes volets roulant

Sgitsi35
Répondre
14/05/2012 11:00

Bonsoir, vous pouvez voir en page "déclaration de revenus" http://www.toutsurlisolation.com/...Declaration-de-revenus-Mode-d-emploi

Les taux des lignes sont selon les travaux réalisés et on les retrouve dans l'article 200 quater valable au 30/11/2011. Pour vous, c'est donc la case 7WQ pour les fenêtres et volets (ligne 13%).

Bon courage blunk


 
Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×