L’étanchéité à l’air, le nouvel enjeu des maisons BBC

Le 30/04/2010

La tendance dans l'habitat étant à la maison basse consommation , une bonne isolation doit s'accompagner d'une maîtrise des flux d'air à l'intérieur du bâtiment. Pour cela, une ventilation associée à une parfaite étanchéité à l'air des parois est indispensable.

L'étanchéité à l'air a pour objectif de traquer les fuites d'air dues aux défauts dans la construction et synonymes de déperditions calorifiques donc de diminution de l’efficacité de l’isolation thermique. Lorsqu'un bâtiment est perméable à l'air, des fuites d'air parasites peuvent générer des désagréments tels que courants d'air, parois froides ou encore fluctuations de température mais aussi, à terme, des désordres ou pathologies du bâtiment. La performance de l'isolation thermique et acoustique s'en trouve aussi compromise.
On estime que l'enveloppe non étanche à l'air d'une maison peut représenter jusqu'à 8 kWhep/m².an de surconsommation soit plus de 10% de la consommation globale. Une mesure de la perméabilité à l'air de l'habitat permet de garantir les consommations annoncées et la qualité de l'ouvrage.
Découvrez notre nouveau dossier complet sur l’étanchéité à l’air :

Soyez le premier à commenter cet article

Ajouter un commentaire

OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres.

×